Notre

mission

Offrir un lieu de vie et un accompagnement individualisé

à des jeunes filles vivant des difficultés sociales et familiales

En bref

Présentation

L’Unité Courtaman – Accompagnement adolescentes est un foyer d’accompagnement pour jeunes filles connaissant des difficultés familiales et sociales. L’accompagnement vise un soutien à la jeune fille et à sa famille, en vue d’un retour en famille ou d’une transition vers une vie indépendante. La maison se trouve dans la commune de Courtaman dans le canton de Fribourg.

Personnes accompagnées

Pour qui ?

L’offre d’accompagnement de l’Unité Courtaman s’adresse à des jeunes filles entre 13 et 18 ans ayant une occupation en journée ou disposée à élaborer un projet en ce sens. Au besoin, l’accueil peut se prolonger jusqu’à 22 ans. Le placement peut être civil avec ou sans mesure, ou pénal. Tout accompagnement se fait à la demande d’un service placeur et peut se prolonger après la majorité de la jeune fille, à la demande de cette dernière et sur autorisation du canton.

Découvrez

L'unité

Notre offre 

Nous offrons un accompagnement à moyen/long terme exclusivement éducatif, c’est-à-dire que le suivi thérapeutique et l’occupation se font en dehors de l’institution.

L’équipe éducative œuvre avec la jeune fille à la réalisation de son projet individuel de vie. Chaque situation se révélant unique, la prise en charge s’élabore en tenant compte des spécificités individuelles.

L’Unité offre un cadre de vie visant à fournir des repères et des règles clairs permettant à la jeune de retrouver une certaine sécurité et stabilité afin de construire son projet.

Dans l’accompagnement éducatif, le potentiel de la personne est mis en valeur. Elle est encouragée à mobiliser ses ressources dans la construction de ses projets : familial, personnel, scolaire et professionnel.

Durant le placement, l’équipe éducative vise à entretenir ou à restaurer les liens entre la jeune fille et sa famille, ainsi que les personnes ressources pour cette dernière. Le contact avec le réseau primaire est donc encouragé dans la mesure où il n’y a pas d’interdiction posée par la justice. Un rapport de collaboration et d’échange avec la famille ainsi qu’avec les personnes ressources est recherché en les impliquant dans la situation de l’adolescente. En parallèle, les membres du réseau (médecins, professeurs, employeurs, assistants sociaux, etc.) sont sollicités afin d’offrir un accompagnement tenant compte de l’ensemble du contexte de la jeune fille.

L’Unité est ouverte 24h/24, 365 jours par année.

 

Infrastructure et équipe

L’Unité est composée d’un bâtiment, disposant de 2 appartements et de deux studios externes (destinés aux places de progression).

La maison d’accueil est située à Courtaman, dans la commune de Courtepin. Celle-ci est desservie par les transports publics, ce qui permet aux adolescentes d’avoir une certaine autonomie dans leurs déplacements. Les studios se trouvent dans un rayon de 20km autour de la maison d’accueil.

En ce qui concerne l’organisation du lieu, la maison est organisée en deux groupes de vie distincts qui permet d’accueillir 6 filles dans chaque groupe.

Chacun des deux lieux est équipé d’espaces communs (salon, cuisine, balcons, bureau des éducateurs, etc) et de chambres individuelles. Les lieux communs disposent d’une télévision et d’un espace internet. Au rez-de-chaussée se trouvent le bureau des coresponsables de l’Unité une salle dédiée à des activités et une salle dédiée aux réunions de l’équipe, aux entretiens avec les familles et de réseau.

L’équipe est composée de 12 collaborateur-trices, dont 2 co-responsables d’unité, 8 éducateur-trice social-e et 2 stagiaires.

L’équipe est complétée d’un-e intendante, de remplaçant-es et ponctuellement d’un civiliste.

Admission

La demande d’admission est faite par un service placeur.

La procédure d’admission se découpe en plusieurs étapes :

  • une soirée de visite pour la jeune fille
  • un entretien d’admission
  • accueil et un mois d’observation
  • bilan après 1 mois.

La procédure d’admission vise à vérifier si l’offre institutionnelle est en adéquation avec les besoins de la situation.

Sortie avec prise en charge externe (Place de progression)

A  sa majorité la jeune fille, peut disposer d’un accompagnement éducatif externe au foyer. Si toutes les conditions sont réunies, elle peut vivre dans son propre logement et bénéficier d’un suivi dispensé par les éducateurs du foyer. Ce soutien à l’indépendance s’applique selon des modalités contractuelles spécifiques. Il est précédé d’une préparation adéquate déterminée par les partenaires contractuels et permet une transition entre le foyer et une vie autonome.

Le quotidien

Ta vie à l'Unité

En intégrant l’Unité Courtaman, tu vivras dans un des deux appartements, avec cinq autres jeunes filles et tu disposeras d’une chambre individuelle.

Ta chambre sera ton espace privé et tu pourras la décorer selon tes envies. Les espaces communs, comme le salon ou la cuisine, sont partagés avec toutes les filles de l’appartement, et tout le monde participe à l’entretien de la maison.

Lors de ton arrivée dans l’Unité, tu feras la connaissance de tes « colocataires » et tu rencontreras ton éducateur-trice de référence ainsi que toute l’équipe éducative qui sera là pour t’accompagner au quotidien.

 

Le quotidien

Pendant la journée

Durant ton placement, tu pourras naturellement poursuivre tes occupations habituelles (formation, apprentissage, travail, etc). Dans le cas où tu serais momentanément sans occupation, l’équipe te soutiendra dans la mise en place d’une activité.

En soirée, l’équipe éducative propose quelques activités : jeux de société, activités physiques, méditation, etc. Toutefois, nous t’encourageons vivement à maintenir tes activités de loisirs habituelles (sport, musique, autres). En principe, les repas sont pris en commun à heures fixes. Le week-end et lors des vacances, l’équipe propose des activités de loisirs auxquelles tu peux participer si tu es présente à l’Unité durant ces périodes.

Des colloques filles, sont également organisés une fois par mois et ta présence y est obligatoire, exception faite d’empêchement majeur. Il s’agit d’espaces prévus pour que l’ensemble des filles des 2 groupes puissent discuter de la vie communautaire et élaborer des propositions à faire à l’équipe éducative. C’est-à-dire que tu pourras proposer des idées d’activités, des idées de camps, proposer des solutions ou des modifications dans l’organisation de la vie de l’Unité, apporter tes propositions ou donner ton soutien aux autres filles dans la maison selon les thèmes discutés. Ces espaces de discussions sont animés par 2 éducateurs.

Pour en savoir plus

Contact

Pour une première prise de contact, toute personne intéressée peut s’adresser
au responsable de l’Unité : Stéphane Clément.

Route Principale 9, 1791 Courtaman
courtaman@lestraversees.ch
026 475 42 32
079 703 66 55

S'y rendre