Notre Association

L'Association est active depuis 1982 dans le canton de Fribourg et est reconnue d'utilité publique. 
Elle est subventionnée par le Service de la prévoyance sociale (SPS) de l'Etat de Fribourg.

En bref

Présentation

L'Association Les Traversées se donne comme mission de « Accompagner des personnes qui ont de la difficulté à vivre dans leur environnement ». Aujourd’hui, nous accompagnons des personnes adultes en situation de handicap psychique et des jeunes filles qui connaissent des difficultés familiales et sociales.

Notre organisation

Des petites Unités

L'Association s'organise en petites structures de manière à offrir à la personne accompagnée les moyens optimaux pour mener à bien son projet personnel et son intégration dans la société. Les Unités se différencient par les populations accompagnées, leur localisation, leurs équipements et leurs offres de prestations spécifiques.

Notre philosophie

Approche individualisée: nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins de nos résidants de manière individualisée. Pour cela nous exerçons au quotidien l’exercice de la souplesse et de l’écoute. Nous veillons également à ce que nos règlements puissent servir les besoins des individus et non seulement de la structure.

Nous offrons un cadre de vie bienveillant et sécurisant dans lequel la jeune fille puisse grandir et l’adulte évoluer. Pour les jeunes filles cela représente un cadre clair et des repères stables, pour les adultes une tolérance à la différence et un accompagnement au travers des difficultés.

La valorisation des compétences et du potentiel des personnes que nous accompagnons est importante. Le regard que nous portons sur eux a une importance et si ce regard est positif il favorise l’apprentissage et/ou réapprentissage des compétences nécessaires à vivre ensemble et de manière autonome.

Nos équipes travaillent avec la personne accompagnée afin de clarifier et nommer le Projet personnel de réalisation. Il s’agit du projet de vie de la personne, il est établi à partir du rêve et de la réalité des bénéficiaires.

Nous souhaitons que l’appui fourni par Les Traversées permette aux personnes de continuer à vivre de manière autonome et de ne pas basculer dans l’isolement.

Contrat : toutes les personnes adultes sont chez nous, car elles adhérent à nos règlements et à nos principes de vie commune. En ce qui concerne les jeunes filles, malgré les placements, nous nous efforçons au quotidien de travailler avec elles sur un mode horizontal et par la collaboration.

La Durée d’un passage à Les Traversées n’est pas définie au préalable. Chaque résidant a la possibilité de respecter son timing.

Réseau : nous comprenons notre contribution comme un soutien à la personne et à son entourage. Avec les mineurs en particulier un grand travail est effectué avec les familles. Ce travail de réseau se fait également avec l’entourage des professionnels qui gravitent autour de la personne. Il permet de renforcer l’action du travail social et ainsi favoriser le cadre cohérent et sécurisant.

Localisation : nous visons à rester petits dans chaque site afin de garder l’équilibre entre l'individu et le groupe.

Les lieux d’accueil et de vie de l'Association sont implantés au cœur de la vie sociale, situés dans des endroits faciles d’accès, ils réunissent les bonnes conditions pour renforcer les liens sociaux puisqu’ils favorisent les contacts et le développement de réseaux naturels.

Notre histoire et nos offres actuelles

Notre histoire

1982 : Ouverture du premier lieu d’accueil (appartement protégé) pour des personnes adultes souffrant de troubles psychiques. Pour soutenir son fonctionnement, un Comité est constitué. L’Association La Traversée naît et obtient cette même année la reconnaissance du Conseil d’Etat ainsi que de l’Office fédéral des Assurances Sociales. Ce site deviendra l’Unité 1, au Schoenberg.

1983 : Le Département de la santé publique charge l’Association La Traversée d’étudier l’ouverture d’un appartement protégé, cette fois, pour des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans qui sont en rupture avec leur milieu familial ou institutionnel et qu’il faut accueillir d’urgence. L’ouverture de l’appartement a lieu en novembre 1983. Ce site deviendra l’Unité 2, au Schoenberg.

1985 : La Traversée est contactée par un couple de travailleurs sociaux qui souhaite développer une structure d’accueil pour répondre aux besoins en accompagnement non couverts dans le canton de Fribourg. A cette époque, l’offre destinée à des personnes avec handicap psychique est très modeste, en particulier dans la Broye où elle est inexistante. Sous l’égide de La Traversée, le couple ouvre donc une communauté d’habitat à Estavayer-le-Lac. Ce site deviendra l’Unité 3, à Seiry.

1991 : Pour faire face à l’augmentation des demandes d’accompagnement en ville de Fribourg, La Traversée y ouvre une deuxième structure d’accueil calquée sur le modèle de la première. Ce site deviendra l’Unité 4, à Pérolles.

1992 : L’Association La Traversée se voit confier le mandat pour l’accompagnement de jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans avec ou sans enfants et qui connaissent des difficultés psycho-sociales. Ce site deviendra l’Unité 5 jusqu’en 1995.

2005 : Création d’une direction et administration centralisée.

2012/2013 : Construction d’un nouveau bâtiment et déménagement de l’Unité 2 à Courtaman.

2018 : L'Association change d'identité pour devenir l'Association Les Traversées, une manière de mettre en avant la diversité de ses prestations et des parcours des personnes accompagnées. A cette occasion, le nom des unités change également. La dénomination chiffrée est abandonnée au profit d'une dénomination par lieu et type de prestation des unités. Cette même année, deux nouvelles unités voient le jour: l'Unité Estavayer-le-Lac et l'Unité Grand-Fribourg.

Nos offres socio-pédagogiques 

  • Assurer l'identification et l'intériorisation des repères journaliers (rythme, 
régularité, normes sociales, etc.) ; 

  • Favoriser les compétences relationnelles et sociales, domestiques (lessive, alimentation ou repas, entretien des logements, etc.) ainsi que celles liées à sa prise en charge personnelle (comportement, budget, hygiène et soins corporels, etc.) ; 

  • Identifier, reconstituer, dynamiser, le réseau primaire de la personne (famille, amis, voisinage, etc.) ; 

  • Coordonner le réseau secondaire de chaque résidant, afin de garantir une bonne circulation de l’information et une prise en charge globale et cohérente avec tous les intervenants/es (employeurs, représentants légaux, services sociaux, médecins, réseaux associatifs, etc.) ; 

  • Soutenir un travail de réflexion régulier sur soi et sur sa propre situation par des entretiens individuels ; 

  • Soutenir un travail de réflexion régulier sur la vie communautaire, notamment au moyen de colloques bimensuels ; 

  • Soutenir la gestion et la réalisation de projets scolaires ou/et de formation ; 

  • Soutenir la gestion et la réalisation de projets professionnels et/ou occupationnels (organisation de stages, recherche d'employeurs, écoles professionnelles et centres de formation spécialisés, etc.) ; 

  • Soutenir la réalisation de projets culturels et de loisirs ; 

  • Accompagner une gestion responsable de la santé (acceptation de la maladie, prise de médicaments, contraception, collaboration avec le médecin, prévention, etc.) ; 

  • Utiliser la dynamique communautaire pour favoriser les objectifs visés avec chaque personne ; 

  • Assurer le contrôle de la progression des objectifs fixés dans le contrat individualisé, par exemple, grâce à des évaluations régulières entre les partenaires impliqués; 

  • Grâce à ces fréquentes évaluations, garder une attitude vigilante et prospective, permettant une prévention des comportements à risque (comportements autodestructeurs, crises, décompensations) ou/et toute péjoration soudaine de la situation. 


COMITÉ ET DIRECTION

M. Philippe Barboni Président

M. Pascal Curty Membre
M. Samuel Glannaz Membre
M. Jean-Marc Perron Membre
M. Blaise Rochat Membre

Mme Michelle Constantin Directrice

Organigramme

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