Notre

mission

Accueillir des personnes en situation de handicap psychique et

leur proposer un accompagnement modulable dans des lieux de vie ordinaires

En bref

Présentation

L’Unité Schoenberg - Habitats accompagnés est destinée à l’accueil d’adultes avec troubles psychiques. Elle regroupe des logements décentralisés individuels et collectifs. Ces appartements sont intégrés dans des immeubles locatifs, au cœur d’une vie de quartier. C’est dans ce cadre anonyme que les intervenants sociaux apportent leur soutien dans les actes de la vie quotidienne.

Personnes accompagnées

Pour qui ?

L’offre d’accompagnement de l’Unité Schoenberg s’adresse à toute personne majeure, en situation de handicap psychique et au bénéfice d’une rente AI (ou au bénéfice d’une autorisation du canton).
L’accompagnement se fait sur base volontaire.

Découvrez

L'unité

Notre offre

L’équipe de professionnels socio-éducatifs propose un accompagnement fondé sur une approche individualisée et sur les besoins de chaque personne. Il s’appuie sur les forces et les compétences des personnes accueillies. Cet accompagnement permet aux personnes de s’exercer à développer et à maintenir des compétences pratiques et sociales nécessaires au bon déroulement d’une vie autonome, en dehors du contexte hospitalier ou institutionnel traditionnel.

Au-delà de l’accompagnement dans ces processus qui engagent personnellement les personnes accueillies, l’équipe d’intervenants effectue également un travail de coordination avec le réseau informel et formel de chaque personne.

Un contrat est signé par les deux parties afin de formaliser leur engagement réciproque. La durée d’un séjour à l’unité est en principe indéterminée.

L’unité est ouverte toute l’année avec une présence physique et/ou téléphonique, l’accompagnement est assuré 24h/24, 365 jours par année.

 

Infrastructure et équipe

L’unité est composée d'appartements collectifs (avec des chambres individuelles) et des studios, ainsi que d’un appartement qui sert d’espace d’accueil de jour et de bureau pour les accompagnants.

Le lieu d'accueil est un espace ouvert, de rencontre ; il est accessible comme lieu d’échange avec à disposition un cybercafé, des jeux, un salon télé, et une grande cuisine qui permet de partager des repas en commun.

Les logements sont anonymes et se situent dans des immeubles locatifs dispersés dans le quartier. Ils sont loués par l’Association et mis à disposition des personnes accompagnées.

L’Unité peut accueillir 15 personnes.

L’équipe éducative est composée de 10 collaborateur-trices occupant la fonction d’éducateur-trice social-e. L’équipe forme également des stagiaires.

L’équipe est complétée d’un-e intendante et de remplaçant-es.

Admission

La demande d’admission est adressée à l’équipe par la personne candidate ou par un tiers.

Le premier contact s’établit dans le cadre d’un entretien avec la personne candidate, son responsable légal, s’il y a lieu, ou une personne de son choix et une partie de l’équipe accompagnante.

La procédure d’admission se découpe en plusieurs étapes, afin de vérifier la conformité entre les besoins et attentes de la personne candidate et entre le fonctionnement et les offres de prestations de l’Unité.

En parallèle, une procédure d’indication est également réalisée afin d’obtenir l’aval du canton pour l’admission du candidat au sein de l’Association.

Le quotidien

Votre vie à l'Unité

L’Unité Schoenberg vous permet d’intégrer un logement collectif ou individuel qui sera votre propre lieu de vie. Votre nom figurera sur votre sonnette et sur votre boîte à lettre.

Vous serez en mesure de meubler votre logement selon vos envies et il vous sera nécessaire de vous occuper de l’entretien de votre logement.

Lors de votre arrivée dans l’Unité, vous rencontrerez l’équipe éducative qui sera là pour vous soutenir dans la gestion du quotidien (suivi médical, gestion adminsitrative et financière, rendez-vous avec les personnes de votre réseau, achat des commissions, gestion de la médication etc.).

Un projet personnel de réalisation sera également mis en place avec vous dans le but de vous  accompagner dans le développement de vos compétences et ressources. Vous serez encouragé à définir des objectifs à court, à moyen et à long terme et l’équipe d’intervenants s'engage à fournir le soutien nécessaire afin de favoriser la progression de votre projet personnel.

Le quotidien

Pendant la journée

Généralement, il est demandé aux personnes que nous accompagnons d’avoir une activité pendant la journée. Néanmoins, l’offre environnante n’est pas toujours adaptée et l’unité fait ainsi preuve de souplesse pour trouver des solutions innovantes et individuelles. Des activités occupationnelles individuelles et de groupe sont donc organisées en semaine en fonction des besoins et des envies (par exemple: balades dans le quartier, sorties en ville, activités culturelles, etc.).

Vous pourrez également vous rendre, selon vos besoins et envies, dans le lieu d’accueil de l’Unité pour partager un repas, regarder la télévision ou simplement passer un moment convivial avec d’autres résidants de l’Association.

En principe, les repas sont pris en commun avec les résidants l’Unité, il est également possible de donner un coup de main en cuisine à l’éducateur qui prépare le repas.

En dehors des heures d’ouverture du lieu d’accueil, une permanence téléphonique est disposnible 24h/24, 365 jours par année.

Pour en savoir plus

Contact

Pour une première prise de contact, toute personne intéressée peut s’adresser au responsables de l’Unité : Antonin Champion

Cité Bellevue 6, 1700 Fribourg
schoenberg@lestraversees.ch
026 481 44 79
079 370 97 46

S'y rendre